- Indiquez clairement qui est votre public cible et ce qui est important pour lui.
- Expliquez aux gens l’importance de votre travail. Servez-vous d’études décrivant l’ampleur de l’enjeu ou du problème que vous abordez dans votre communauté.
- Donnez suffisamment d’information sur le programme pour que tout le monde comprenne bien qui y participe et quelles sont les principales activités.
- Présentez des chiffres sur le programme afin de donner une idée de son ampleur et sa portée (ex. : nombre de participant-e-s, nombre de séances ou d’ateliers, ou toute autre donnée décrivant la nature particulière de votre programme tel que le nombre d’œuvres multigénérationnelles créées, la quantité de déchets convertis en œuvres d’art, etc.).
- Parlez des retombées, comme la proportion de personnes qui ont vécu un changement particulier en participant à votre programme (ex. : pourcentage de participant-e-s qui ont maintenant le sentiment d’appartenir à la communauté).
- Déduisez les effets à plus long terme en vous basant sur les études existantes (ex. : un sens de la communauté accru est gage d’une meilleure santé mentale).
- Ajoutez des photos des participant-e-s en action dans votre programme si vous en avez sous la main. N’oubliez pas d’obtenir le consentement des participant-e-s pour utiliser leurs photos dans vos rapports.
- Utilisez des citations percutantes et un ou deux récits (encore une fois, avec la permission des participant-e-s si des détails permettent de les identifier).
- Utilisez un langage simple.
- Liez-vous d’amitié avec un-e graphiste!
