Ressources
Conseils pour recueillir de l’information de façon respectueuse et éthique
- Obtenez le consentement éclairé des personnes que vous questionnez :
- Expliquez pourquoi vous recueillez de l’information et ce que vous comptez en faire.
- Expliquez qui aura accès à cette information.
- Faites savoir aux participant-e-s que l’information qu’ils fournissent restera confidentielle.
- Expliquez-leur que ce questionnaire est rempli sur une base volontaire et que s’ils ne souhaitent pas répondre à une question, ils n’ont qu’à la sauter et à passer à la suivante.
- Demandez aux participant-e-s s’ils comprennent le but de l’évaluation et s’ils acceptent d’y participer.
- Éliminez les obstacles qui pourraient nuire à la participation :
- Offrez un service de garde pour les enfants.
- Dédommagez les gens pour leurs connaissances et leur temps. Lorsque cela est approprié, vous pouvez le faire avec de l’argent ou des cartes-cadeaux.
- Fournissez de la nourriture.
- Traduisez les questionnaires et les autres documents.
- Offrez aux gens la possibilité de passer le questionnaire oralement.
- Appliquez une approche tenant compte des traumatismes :
- Gardez à l’esprit que toute question peut agir comme un déclencheur chez certaines personnes.
- Dites aux répondant-e-s qu’ils peuvent prendre une pause à tout moment; ils n’ont qu’à le demander.
- Surveillez tout signe de détresse et, le cas échéant, arrêtez et demandez à la personne si elle va bien.
- Fournissez de l’information à propos des ressources de soutien, ou faites appel à une personne qualifiée pour offrir du soutien.
- Utilisez l’information et faites un compte rendu :
- Recueillez uniquement l’information que vous êtes certain-e d’utiliser.
- Faites bon usage de l’information que vous recueillez.
- Rendez compte aux participant-e-s de la manière dont vous avez utilisé l’information.
- Pour d’autres idées, consultez notre modèle de rapport de rétroaction aux participant-e-s.